Menu

Regain du prix de l'or, valeur refuge suite à la crise en Irak

Prix de l'orLe prix de l'or a grimpé cette semaine, profitant d'un regain d'intérêt des investisseurs pour les actifs refuges en raison de la crise en Irak.

L'or a ainsi grimpé vendredi jusqu'à son niveau de prix le plus élevé en deux semaines et demi, à 1.277,65 dollars l'once.


Le cours de l'once d'or a terminé à 1273 dollars USD vendredi au fixing du soir sur le London Bullion Market, contre 1247,50 dollars le vendredi précédent.


Des combattants jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL, sunnites) ont lancé une offensive fulgurante en début de semaine, s'emparant de larges territoires du nord de l'Irak et de la deuxième ville du pays, Mossoul, et se rapprochant de la capitale Bagdad grâce à une très faible résistance de l'armée.

En conséquence, l'aversion au risque s'est répandue sur les marchés et les investisseurs ont favorisé les actifs refuges, au premier rang desquels se situe le métal jaune.

"La demande pour les actifs refuges a fait un retour en force après les évènements en Irak", a ainsi signalé Jonathan Sudaria, analyste de Capital Spreads.

"L'or profite de la croissance de l'aversion au risque parmi les acteurs du marché, étant demandé en tant qu'actif refuge", ont abondé les analystes de Commerzbank.