Menu

Le prix de l'or à son plus haut depuis 3 mois

Prix de l'orLe prix de l'or a atteint en fin de semaine son plut haut niveau depuis 3 mois, le cours de l'once d'or se positionnant vendredi au-dessus du seuil de 1320 $ USD, résultat d'une grosse demande d'or chinoise et de la faiblesse du dollar.


Le prix de l'once d'OR a finit à 1320 dollars au fixing du soir, contre 1259.25 dollars le vendredi précédent sur le London Bullion Market.

Le prix du métal jaune a atteint dès mardi son niveau le plus élevé depuis trois mois, surpassant ce niveau les trois jours suivants pour atteindre vendredi 1321,52 USD l'once, son plus haut niveau depuis le 7 novembre dernier.

Le prix de l'or a entraîné l'argent dans sa hausse, le métal blanc atteignant vendredi 21,30 dollars l'once, son niveau le plus élevé en trois mois.

Le métal jaune a tout d'abord été ragaillardi par "l'annonce, en début de semaine, d'une augmentation de 41% de la demande chinoise l'an dernier", ont souligné les analystes de Saxo Banque.

En effet, l'Association chinoise de l'or a fait savoir lundi que le pays avait consommé 1176,4 tonnes d'or en 2013, soit un bond de 41% par rapport à 2012.

Le marché s'attend à ce que la Chine soit devenue l'année dernière le premier consommateur mondial d'or, détrônant l'Inde.

Les chiffres du Conseil mondial de l'or (CMO) pour les neufs premiers mois de 2013 montraient déjà que la Chine était devenue numéro un sur cette période. Le CMO doit publier en début de semaine prochaine ses chiffres pour l'année complète.

"Les cours de l'or ont également pu être soutenus par une "reconstitution des stocks par les bijoutiers chinois après les célébrations du Nouvel An de la semaine dernière", ont ajouté les économistes de Natixis.

De plus, "les volumes d'or détenus par les fonds d'investissement adossés à des stocks physiques d'or semblent s'être stabilisés, puisque les sorties de capitaux se sont ralenties depuis mi-janvier, réduisant la pression sur les cours de l'or", ont-ils signalé.

De plus, "l'affaiblissement du dollar a continué de soutenir lee prix des deux métaux (or et argent)", a relevé Fawad Razaqzada, analyste.

La baisse du billet vert rend moins onéreux les achats de métaux précieux, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.