Menu

L'or chute après de bons chiffres US

Le prix de l'OR a terminé à 1.285,50 dollars au fixing du soir, contre 1306,75 dollars vendredi dernier.

Prix de l'or

Londres: Le prix de l'or chute en fin de semaine, pénalisé par la publication de chiffres bien meilleurs qu'attendu sur la croissance et le marché du travail aux États-Unis.

"Les opérateurs ont lâché l'or comme une balle de plomb après les données sur l'emploi (américain), de peur que la Réserve fédérale américaine (Fed) commence le ralentissement de ses mesures d'aides" prochainement, a expliqué David Madden, analyste d'IG.

L'économie américaine a créé 204'000 emplois nets en octobre alors que les analystes en attendaient deux fois moins, ce qui a conduit les investisseurs à parier sur un retrait anticipé des mesures d'aides de la Fed.

En effet, les injections de liquidités de la Fed (à hauteur de 85 milliards de dollars par mois) ont tendance à diluer la valeur du dollar et font craindre une augmentation de l'inflation à long terme, deux éléments qui poussent les investisseurs vers la sécurité que représente l'or.

Le métal jaune est donc tombé vendredi à 1281,18 dollars l'once, un plus bas depuis trois semaines, entraînant l'argent et le platine dans sa chute.

L'argent a atteint vendredi son plus bas en trois semaines à 21,26 dollars l'once et le platine son plus bas en deux semaines à 1438,45 dollars l'once. Une grève dans la mine sud-africaine du groupe Northam Platinum cette semaine n'a donc pas soutenu le platine.

Dès jeudi, "l'or avait souffert après que la croissance du PIB (produit intérieur brut) américain pour le troisième trimestre est ressortie plus forte qu'attendu, à 2,8% en rythme annualisé", ce qui "soulève la possibilité d'un resserrement monétaire de la Fed plus tôt qu'anticipé", ont expliqué les analystes de Macquarie.

La banque centrale américaine lie en effet le ralentissement de ses aides à la vigueur de la reprise de l'économie et de l'amélioration du marché du travail.

Par ailleurs, les fondamentaux du marché de l'or ne permettent pas de soutenir le cours du métal jaune en ce moment.

"La cruciale saison indienne des fêtes semble avoir été l'une des plus faibles en termes de demande (d'or) depuis des années (...). Des vendeurs locaux parlent de ventes en baisse de jusqu'à 50%", a indiqué Tom Kendall, analyste chez Crédit Suisse.

En Inde, premier consommateur mondial d'or, la saison des fêtes traditionnelles et des mariages est normalement une période de forte consommation de métal jaune.

Mais depuis le début de l'année, les autorités indiennes ont fortement relevé les droits de douanes sur le métal précieux, pour tenter de réduire le déficit extérieur du pays.

afp/fah



(AWP / 08.11.2013 17h56)