Le prix de l’or atteint un record au-dessus de 5100 $ l’once: l’or valeur refuge s’envole
- Écrit par Prix de l'or
- Tags: prix de l'or.
Le prix de l'or a atteint des sommets historiques lundi, dépassant pour la première fois la barre symbolique des 5 100 dollars l'once (31,1 g). Au cours de la séance, le prix de l'or a atteint un nouveau record historique de 5 111,07 dollars l'once avant de légèrement reculer. Vers 12h20 GMT, l'or s'échangeait autour de 5 092,18 dollars l'once, poursuivant sa tendance haussière.
Dans un contexte de marchés tendus, marqué par l'incertitude politique aux États-Unis et une prudence accrue des investisseurs avant une semaine chargée en événements économiques et financiers, le précieux métal a confirmé son statut de valeur refuge.
Pourquoi le prix de l'or augmente-t-il ?
Considéré comme la valeur refuge par excellence, l'or profite d'une aversion renouvelée au risque. Face aux inquiétudes liées à la politique américaine et aux volte-face fréquentes de Donald Trump, qui alimentent un climat d'incertitude, selon les acteurs du marché, les investisseurs se tournent vers des valeurs refuges.
Cette nervosité détourne une partie des flux d'investissement du dollar et des bons du Trésor américain, traditionnellement considérés comme des valeurs refuges.
La récente hausse du prix de l'or (XAU/USD) a également été alimentée par les tensions géopolitiques, notamment autour du Groenland : le président américain a évoqué la possibilité d'une annexion de l'île et menacé ses alliés européens de droits de douane en cas d'opposition, avant de finalement lever sa menace et d'évoquer un "cadre" pour un futur accord.
Plus largement, plusieurs observateurs pointent du doigt des facteurs structurels : la dépréciation monétaire, l'augmentation de la dette publique et un attrait croissant pour les actifs tangibles. Neil Wilson (Saxo Markets) estime que ce contexte alimente une "soif insatiable" d'actifs réels, dont l'or.