Menu

Le prix de l'or bat des records

Prix de l'or juillet 2020L'or a atteint cette semaine un niveau record, se rapprochant du seuil symbolique de 2.000 dollars l'once, dans un environnement favorable aux valeurs refuges.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 1972,33 dollars vendredi vers 15H00 GMT (17H00 à Paris), contre 1902,02 dollars le vendredi précédent à la clôture.



Vendredi vers 07H00 GMT, le métal jaune a culminé à 1.983,36 dollars l'once.

Cette hausse est due à "une hausse de la demande des investisseurs", ont estimé les analystes d'ANZ tandis que le Conseil mondial de l'or (CMO) a relevé une envolée de la demande des investisseurs au deuxième trimestre, qui a permis de contrebalancer en partie la chute de la demande émanant des bijoutiers.

"La demande de valeur refuge reste forte", a commenté Edward Moya, analyste pour Oanda, pour qui "l'or devrait continuer de briller tant que les rendements réels (des obligations) continueront de chuter en territoire négatif et que les poussées de virus limiteront la reprise économique" mondiale.

Pour sa part, le CMO a pointé que, ajusté de l'inflation, l'or était encore un peu en dessous de son niveau de 2011 et surtout de 1980.

Par ailleurs, la récente baisse du dollar a également été un facteur de hausse pour le métal précieux.

Le marché de l'or étant libellé en dollar, une baisse de la devise américaine rend les lingots moins onéreux pour les acheteurs utilisant d'autres devises.