Menu

L'or continue à profiter de ses qualités de valeur refuge

janvier 2016Le prix de l'or a légèrement progressé cette semaine, profitant à nouveau d'un contexte général d'aversion au risque sur les marchés financiers, ce qui a encouragé les investisseurs à se tourner vers des valeurs considérées comme plus sûres.
Le cours de l'once d'or a cloturé à 1.096,25 dollars au fixing de ce vendredi soir, contre 1.093,75 dollars vendredi dernier .

"L'or continue d'être à la hauteur de sa réputation de valeur refuge dans l'environnement de marché actuel", ont relevé les analystes de Commerzbank.

Selon ces derniers en effet, la faiblesse dont ont à nouveau fait preuve les marchés boursiers asiatiques cette semaine, ainsi que la forte chute des cours du pétrole, tombés à de nouveaux plus bas en plus de douze ans, ont créé une incertitude considérable parmi les acteurs du marché.

En outre, la publication mardi des nouvelles projections trimestrielles du Fonds monétaire international (FMI) n'ont rien fait pour rassurer les investisseurs, l'institution ayant abaissé ses prévisions de croissance pour 2016 et 2017 et lancé une mise en garde face au ralentissement chinois et à la méforme persistante des autres pays émergents.

L'or a donc bénéficié de ce contexte général d'aversion au risque, d'autant que le dollar restait de son côté lesté par la diminution des attentes sur les prochains resserrements monétaires de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Toute nouvelle hausse des taux de la banque centrale américaine aurait pour effet de rendre le dollar plus rémunérateur, et donc plus attractif pour les investisseurs, mais pèserait à l'inverse sur les achats d'or, libellés en billets verts et donc rendus plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Les turbulences actuelles sur les marchés financiers et le fait que l'inflation demeure atone aux États-Unis rend incroyablement improbable une nouvelle hausse des taux de la Fed" à court terme, ont observé les analystes de Commerzbank.

Selon les analystes d'Unicredit, les cours de l'or restaient en outre soutenus par une forte demande physique et d'investissements pour le métal jaune.

Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, a jugé pour sa part que la combinaison d'un dollar plus fort et d'une reprise des marchés actions devrait continuer à peser sur les cours de l'or durant la première partie de 2016, mais que les prix sont susceptibles de se reprendre durablement par la suite.