Menu

Le prix de l'or se stabilise, profitant d'un léger repli du cours du dollar

Prix de l'or novembre 2015Le prix de l'or a de nouveau suivi de près cette semaine les fluctuations du marché des changes, chutant d'abord à son plus bas en près de six ans face à un dollar revigoré, avant de rebondir à partir de jeudi.

Après avoir touché mercredi 1.063,55 dollars, son niveau le plus faible depuis le 10 février 2010, l'once de métal jaune a fortement rebondi jeudi, annulant ses pertes des deux jours précédents, dans le sillage de l'essoufflement du dollar et de nouveaux indices sur le calendrier du relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Le cours de l'once d'or a terminé à 1.081,75 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1081,50 dollars vendredi dernier .

Le compte-rendu publié mercredi de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed a confirmé que la banque centrale américaine pourrait bien relever ses taux pour la première fois en décembre, mais il a aussi laissé penser qu'elle ne devrait procéder à ce relèvement que de façon très graduelle - ce qui a pesé sur le dollar et a dopé a contrario les cours de l'or.

Les cours du dollar et de l'or évoluent habituellement en sens inverse, car un renchérissement du dollar rend le métal jaune, libellé en billets verts, plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises, qui peuvent au contraire acheter l'or meilleur marché lorsque le dollar s'affaiblit.

Mais en dépit du rebond enregistré en fin de semaine, Lukman Otunuga, analyste chez FXTM, estimait que les prix du métal jaune restaient fondamentalement orientés à la baisse et "complètement dictés par les attentes d'une hausse d'intérêt des taux de la Réserve fédérale américaine en décembre", qui augmentent.

"Si ces attentes se matérialisent, alors ce métal qui ne procure aucun rendement pourrait décliner aux alentours de 1.050 dollars voire en dessous", a ajouté l'analyste.

De fait, l'accès de faiblesse du dollar semblait avoir été de courte durée alors que le billet vert regagnait déjà vendredi le terrain perdu la veille face à l'euro.