Le cours de l'or peine à profiter de la faiblesse du dollar
- Écrit par Prix de l'or

Le cours de l'or a un peu rebondi cette semaine, "soutenu par un dollar sensiblement affaibli sur lequel la pression s'est accrue après l'annonce d'un creusement surprise du déficit aux États-Unis en mars", ont commenté les analystes de Commerzbank.
L'affaiblissement du billet vert rend plus attrayants car moins onéreux les achats, libellés en dollar, de métaux précieux, au premier rang desquels l'or, pour les investisseurs munis d'autres devises.
"Le prix de l'or s'est (brièvement mardi, NDLR) hissé au-dessus de 1200 dollars l'once, mais n'est pas parvenu à s'y installer", ont relevé les experts.
Pour les analystes de Commerzbank comme pour Simona Gambarini de Capital Economics, l'or a souffert de la forte hausse des taux de rendement sur le marché obligataires depuis la semaine dernière.
"Les mouvements de vente sur les obligations (qui ont pour effet de faire grimper leur taux de rendement dans une relation inversée, NDLR) ont plusieurs raisons, dont le rebond des cours du pétrole" et la perspective d'un resserrement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année, a expliqué Mme Gambarini.
La hausse des taux de rendement obligataire rend l'or moins intéressant pour les investisseurs spéculatifs, car détenir du métal jaune ne génère pas d'intérêts contrairement aux obligations dont le prix a baissé.