Menu

Prix de l'or en Fanfare

Prix de l'orLe prix de l'or ainsi que les autres métaux précieux ont terminé la semaine en fanfare, dopés par la chute du dollar qui a suivi la conclusion in extremis mercredi d'un accord évitant un défaut de paiement des États-Unis.

Sur le London Bullion Market, l'once d'OR a terminé à 1316,50 dollars au fixing du soir, contre 1265,50 dollars le vendredi précédent.


Le cours du métal jaune avait pourtant mal commencé la semaine, dégringolant mardi à son plus bas en trois mois, à 1251,84 dollars l'once, pénalisé par les espoirs d'une résolution de la crise aux États-Unis.

Vu comme une valeur refuge, l'or est habituellement privilégié par les investisseurs dans des moments d'incertitude économique. La perspective d'une résolution de la crise pouvait donc désintéresser les opérateurs de marché du métal jaune.

Pourtant, au lendemain de l'accord scellé aux États-Unis, l'or a bondi de plus de 3%, entraînant tous les autres métaux précieux à la hausse.

 

"Si les États-Unis sont parvenus à éviter un défaut de paiement, ils ont clairement perdu en crédibilité, non seulement par la manière avec laquelle ils ont traité le problème, mais aussi parce qu'une nouvelle fois, aucune solution concrète n'a été trouvée sur le long terme", ont expliqué les analystes de Natixis.

 

L'accord n'est en effet que temporaire puisqu'il permet au Trésor américain de continuer à emprunter jusqu'au 7 février, et inclut une loi de finances pour rouvrir jusqu'au 15 janvier les agences fédérales paralysées depuis le 1er octobre.

Du coup, "les détenteurs internationaux de réserves de dollars pourraient commencer à envisager des programmes de diversification à long terme vers d'autres devises ou (vers) l'or au détriment du dollar", a-t-on poursuivi chez Natixis.

 

La monnaie américaine est d'ailleurs tombée vendredi à son plus bas depuis huit mois et demi face à l'euro.

Pour les analystes de Standard Bank et de Commerzbank, la forte hausse du prix de l'or jeudi était également attribuable à un vaste mouvement de couverture de positions à découvert.