Menu

Prix de l'or en dents de scie

Prix de l'or Les prix de l'or ont connu une semaine en dents de scie, tributaires de l'intérêt fluctuant des investisseurs spéculatifs, dans un marché sous pression alors que le regain d'optimisme sur l'économie américaine pourrait amener la Fed à réduire son soutien.

Le prix de l'once d'or est tombée lundi à 1338,85 dollars, son niveau le plus faible en un mois, les investisseurs spéculatifs continuant de se défaire de leur or du fait d'une diminution des craintes inflationnistes de par le monde, avant de rebondir mercredi à 1414,75 dollars, un niveau plus vu depuis une semaine.

L'or est habituellement considéré comme un actif-refuge contre l'inflation.

Mais c'est surtout l'audition mercredi devant la Commission économique du Congrès du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke qui a fortement fait fluctuer les cours cette semaine.

Le prix de l'once d'or est ainsi monté à son niveau le plus élevé depuis une semaine "quand M. Bernanke a expliqué que tout resserrement prématuré de la politique monétaire américaine mettrait en danger la reprise économique et que la politique monétaire resterait ainsi accommodante aussi longtemps que nécessaire", poussant les investisseurs à chercher refuge auprès d'actifs sûrs comme le métal jaune, ont relevé les analystes de Commerzbank.

Mais l'or a rapidement effacé ses gains lorsque M. Bernanke a indiqué que la Fed pourrait ralentir le rythme de ses rachats d'actifs si la reprise économique et du marché du travail se poursuivait, provoquant chez les investisseurs un regain d'optimisme sur la reprise mondiale et d'appétit pour les actifs à risque.

Dans ce contexte de tensions inflationnistes apaisées et d'indicateurs macroéconomiques encourageants aux États-Unis, "la probabilité d'une faiblesse plus marquée (des cours de l'or) est très élevée", d'autant plus que l'offre d'or reste relativement élevée, a prévenu Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1390,25 dollars vendredi au fixing du soir contre 1368,75 dollars le vendredi précédent.