Menu

Poursuite de la hausse du prix de l'once d'or pour les mois à venir ?

Prix de l'orLe fonds d'investissement américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs dans le monde, mise sur une poursuite de la hausse du prix de l'or pour les mois à venir, convaincu que le métal jaune servira de valeur refuge sur fond de reprise de l'inflation mondiale.

 

Après avoir marqué le pas fin septembre, le cours de l'or s'est hissé jeudi dernier à 1796,10 dollars, un sommet depuis près de onze mois.

"Nous sommes fondamentalement convaincus que l'or est entré dans une nouvelle phase", a expliqué la responsable de la gestion des portefeuilles de BlackRock à Londres, Catherine Raw, lors d'un point de presse organisé à Paris.

"Nous misons sur une hausse car nous estimons que nous sommes entrés dans une période inflationniste", a-t-elle poursuivi précisant que cette hausse devrait durer "plus de six mois".

Le métal jaune devrait rester "attractif pour tous les investisseurs, les banques centrales, comme les personnes privées", a-t-elle insisté.

Outre la perspective d'une inflation alimentée notamment par l'assouplissement monétaire aux Etats-Unis et le ralentissement économique de la zone euro, la société d'investissement basée à New-York appuie également son optimisme sur le fait que les banques centrales des pays émergents achètent de plus en plus d'or, jouant le rôle de "monnaie refuge" car non "manipulable".

Concernant la chute récente de l'once, BlackRock considère qu'il y a eu une réaction "disproportionnée" des marchés face aux résultats décevants des compagnies aurifères affectées par la crise.

"Mais si vous commencez à être plus confiant sur le fait que nous n'entrons pas dans le scénario d'un effondrement de la zone euro, d'un chaos américain, d'une contraction de la Chine, vous commencez en fait à être très positif sur les compagnies aurifères", a assuré Mme Raw.

Le fonds est fortement engagé sur le marché de l'or, qui représente 20% de son portefeuille global.

Plus globalement, BlackRock considère que la demande dans le secteur minier est toujours croissante, ce dont les compagnies du secteur devraient profiter en terme de bénéfices.

"La valorisation (boursière de ces entreprises, ndlr) n'est pas bien estimée aujourd'hui", insiste la responsable du fonds selon laquelle ces sociétés devraient "surperformer" prochainement.