Menu

Le prix de l'or rebondit après le discours de Bernanke

Le prix de l'or a passé l'essentiel de la semaine à la baisse dans un marché prudent, avant d'amorcer un rebond vendredi suite à un discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a rappelé sa détermination à soutenir un environnement économique morose.


 

Après son net rebond de la semaine précédente, le métal jaune a pâti jusqu'à vendredi d'un regain de prudence des investisseurs.

"On a assisté à un petit mouvement de prises de bénéfices" sur le début de la semaine, a observé Andrey Kryuchenkov. Par ailleurs, de nombreux investisseurs ont préféré opter pour l'attentisme avant le discours du président de la Fed Ben Bernanke vendredi au séminaire à Jackson Hole (Wyoming, centre des Etats-Unis).

Les investisseurs étaient aux aguets de tout indice sur des mesures d'assouplissement monétaire de l'institution, susceptibles d'alimenter l'inflation contre laquelle l'or est réputée offrir une bonne protection, mais aussi de diluer le dollar, ce qui rend plus attractifs les achats d'or libellés dans la monnaie américaine pour les détenteurs d'autres devises.

Finalement, M. Bernanke a reconnu que la situation économique n'était "pas satisfaisante" et que la Fed était prête à agir si nécessaire, mais "il n'a pas donné de calendrier et n'a rien annoncé de nouveau", a souligné M. Kryuchenkov.

Le prix de l'once a dans un premier temps nettement reculé après ce discours mais s'est ensuite rapidement ressaisi, engrangeant plus de 30 dollars en l'espace d'une heure et se hissant à 1.682,60 dollars, au plus haut depuis le 2 avril, les opérateurs appréciant finalement que M. Bernanke ait réitéré sa détermination à agir.

Cependant, "la plupart des investisseurs devraient rester prudents jusqu'à ce que le tableau macroéconomique s'éclaircisse quelque peu", a tempéré Andrey Kryuchenkov, mettant en avant les prochaines décisions de politiques monétaires de la Banque centrale européenne le 6 septembre et de la Fed le 13 septembre.

Par ailleurs, "le mois de septembre sera décisif" pour évaluer la vigueur de la demande en Inde, premier pays consommateur d'or de la planète, a ajouté Suki Cooper, analyste de Barclays Capital.

En effet, "alors qu'on s'apprête à entrer dans la saison-clef des fêtes traditionnelles indiennes, moment fort de l'année pour les achats d'or dans le pays, les prix (du métal jaune) restent relativement élevés et freinent les importations indiennes" du métal précieux, a-t-elle noté.

Par ailleurs, les pluies de mousson ont été moins importantes que la normale cet été, ce qui devrait peser sur le niveau des récoltes et ainsi réduire les revenus dans les régions rurales, restreignant d'autant les achats d'or dans ces régions.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé vendredi à 1.648,50 dollars au fixing du soir contre 1.667 dollars le vendredi précédent.