Menu

L'or se maintient

Prix de l'or novembre 2022Le prix de l'or a évolué entre hausse et baisse au fil de la semaine, reflétant les hésitations des investisseurs sur les intentions de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Sur le London Bullion Market, le prix de l'once d'or coûtait 1750,98 dollars, contre 1750,68 dollars sept jours plus tôt en fin d'échanges.



Le combat de la Fed contre l'inflation rend l'or moins attractif, puisque les hausses des taux rendent les obligations d'Etat plus rentables, faisant de la concurrence au métal jaune.

Le dollar, référence du marché aurifère, profite aussi des tours de vis de la Fed, rendant le coût de l'or plus élevé pour les investisseurs utilisant d'autres devises.

Mais après plusieurs mois de rigueur de la Fed, "le compte-rendu de leur réunion publié cette semaine a révélé qu'une +majorité nette+ de responsables était prête à opter pour des hausses des taux moins marquées", souligne Han Tan, analyste chez Exinity.

Ce changement de stratégie de la Fed, anticipé par le marché depuis plusieurs semaines, a profité en novembre à l'or, mais "il faudrait une baisse plus nette du rendement des obligations et du dollar, ou un bond du risque géopolitique, pour que l'or renoue avec 1.800 dollars", estime Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.