Menu

Le prix de l'or souffre

Prix de l'or février 2021L'or était à la peine au fil de la semaine, après avoir touché lundi un plus bas depuis neuf mois à 1.676,89 dollars l'once.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 1716,44 dollars, contre 1700,64 dollars le vendredi précédent en fin de séance.



Depuis plusieurs semaines, l'or fait grise mine face à la vigueur du billet vert et des obligations, deux autres valeurs refuge qui ont vu leur prix bondir.

"Si le dollar se renforce encore, l'or risque de tomber à des niveaux plus vus depuis un an" car la hausse de la monnaie américaine, qui sert de référence au marché aurifère, rend l'achat de lingots plus coûteux pour les investisseurs utilisant d'autres devises.

Depuis sa performance record cet été qui avait porté l'or à plus de 2.000 dollars pour la première fois de son histoire, le métal jaune a perdu près de 18% de sa valeur. Mais certains observateurs du marché pensent que l'or pourrait retrouver son éclat dans les mois à venir, notamment avec le passage du plan géant de relance de l'économie américaine de 1.900 milliards de dollars voulu par Joe Biden.

"Il va soutenir la croissance, mais aussi augmenter les risques d'inflation", ce qui devrait profiter à l'or, commente Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Pour l'instant, l'inflation a à peine accéléré en février aux Etats-Unis, selon l'indice CPI publié mercredi par le département du Travail. Les prix ont augmenté de 0,4% sur un mois, contre 0,3% en janvier.

"Les acheteurs potentiels ne sont pas pressés" tant que les chiffres sont aussi bas, a ajouté M. Hansen.