Menu

Le prix de l'or au plus haut depuis 2012

Prix de l'or juin 2020L'or a encore grimpé cette semaine, atteignant un nouveau plus haut en sept ans et demi, notamment porté par la baisse du dollar.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 1756,16 dollars vendredi vers 15H05 GMT (17H05 à Paris), contre 1743,87 dollars le vendredi précédent à la clôture.



Mercredi, l'once d'or a ainsi atteint 1.779,53 dollars, un niveau plus vu depuis octobre 2012, avant de redescendre un peu.

La hausse a été particulièrement notable en début de semaine, tandis que le dollar s'affaiblissait: l'or étant libellé en billet vert, une baisse de celui-ci rend le métal précieux moins onéreux pour les investisseurs utilisant d'autres devises.

Par ailleurs, "la combinaison de rendements réels négatifs (sur les obligations d'États) avec la perspective d'une hausse de l'inflation, du fait de la hausse massive de l'offre de monnaie, a fait monter les prix", a expliqué Neil Wilson, analyste pour Markets.

"L'or a été un gagnant évident de la pandémie", a renchéri Fiona Cincotta, pour City index.

Depuis mars et l'expansion dans le monde entier du Covid-19, le précieux métal, considéré comme une valeur refuge en période d'incertitudes, a en effet enregistré des gains réguliers et atteint plusieurs fois des sommets en sept ans et demi.