Menu

Le prix de l'or recule, craintes sur la demande asiatique

Prix de l'or decembre 2016Le prix de l'or a légèrement reculé cette semaine, continuant de souffrir de la santé du dollar et de doutes sur la demande venue d'Inde et de Chine.

Le cours de l'or a atteint jeudi 1.160,73 dollars l'once, son plus bas niveau depuis 10 mois.

"La combinaison de la force du dollar et la confiance des marchés dans une hausse des taux directeurs imminente mettent la pression sur l'or", a résumé Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.
Le cours de l'once d'or a cloturé à 1173,50 dollars au fixing du vendredi soir sur le London Bullion Market, contre 1187,70 dollars le vendredi précédent.

Alors que l'économie américaine tourne à plein régime, et que le futur président des Etats-Unis, Donald Trump, a promis une politique d'investissement, la Réserve fédérale américaine devrait relever ses taux directeurs pour éviter une trop forte inflation, ce qui devrait renforcer le dollar et ôter de l'intérêt à la valeur refuge qu'est l'or.

Cependant, si la politique de Donald Trump devait mener à une inflation plus forte, cela pourrait redonner de l'intérêt à l'or, ont noté les analystes de Ofi Asset Management.

"Tant que les taux d'intérêt réels, c'est-à-dire calculés en prenant en compte l'inflation, restent bas, l'or sera intéressant", ont-ils jugé, rappelant que dans des circonstances de forte inflation avec des taux d'intérêts supérieurs à 8%, à la fin des années 1970, l'or avait connu l'une de ses plus fortes hausses historiques.

Mais les analystes se sont aussi tournés vers la demande matérielle. Alors que l'idée que l'Inde pourrait limiter la vente d'or avait pesé sur les cours ces semaines passées, Bernard Dahdah, analyste de Natixis, a noté des mesures similaires en Chine.

"Il est apparu cette semaine que des banques qui exercent en Chine ont eu des difficultés à obtenir les autorisations pour importer de l'or dans le pays. (...) Si la Chine et l'Inde, qui représentent la moitié de la demande d'or dans le monde, mettent un frein à leurs importations, cela sera un problème pour les prix", a-t-il prévenu.