Menu

Le prix de l'or se reprend à la faveur d'une perte de vitesse du dollar

Prix de l'or aout 2016Le prix de l'or a rebondi cette semaine, parvenant à effacer une bonne partie des pertes enregistrées vendredi dernier dans le sillage du rapport sur l'emploi américain qui avait conduit à une nette appréciation du dollar.

Comme la semaine passée, les fluctuations du cours du métal jaune ont été essentiellement dictées par les mouvements du billet vert.
Le prix de l'once d'or a cloturé à 1352,20 dollars au fixing du vendredi soir sur le London Bullion Market, contre 1340,40 dollars le vendredi précédent.


"L'or s'est échangé de façon erratique cette semaine en fonction de la sensitivité du dollar et des changements d'attentes concernant une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2016", a commenté Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

La perte de vigueur du billet vert cette semaine, sur fond d'indicateurs américains décevants, a profité aux cours de l'or, ces derniers étant libellés en dollars et donc rendus moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Dopé la semaine dernière par des chiffres meilleurs qu'attendu sur l'emploi américain, le dollar a en effet reculé en début de semaine après la publication d'indicateurs peu encourageants sur la productivité aux États-Unis, qui s'est de nouveau repliée au deuxième trimestre.

De même, ce vendredi, la monnaie américaine souffrait après l'annonce surprise d'une stagnation des ventes de détail au mois de juillet et de prix à la production en baisse en juillet.

Ainsi, à l'exception notable de jeudi, où un fort rebond des cours du pétrole et la publication d'une légère baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont permis au dollar de se reprendre, la monnaie américaine est ressortie en baisse toute la semaine, encourageant à l'inverse les achats d'or.

Les cambistes scrutent particulièrement les indicateurs américains, estimant qu'une amélioration de ceux-ci pourrait pousser la Réserve fédérale (Fed) à relever ses taux directeurs, politique qu'elle s'abstient de mener depuis le début de l'année, après avoir relevé ses taux en décembre pour la première fois depuis dix ans.

Or une remontée des taux profiterait au dollar en le rendant plus rémunérateur et donc plus attractif, aussi tout report d'une telle perspective tend-elle à peser sur le billet vert, favorisant à l'inverse le métal jaune.

En outre, ce dernier restait soutenu par une forte demande des investisseurs, comme attesté par les derniers chiffres trimestriels du Conseil mondial de l'or (CMO), "en réponse à la contraction continue des rendements des obligations souveraines", a souligné Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Cette attractivité de l'or "devrait se poursuivre aussi longtemps que les banques centrales continuent à expérimenter des taux négatifs et des programmes de rachats d'actifs", a-t-il ajouté, estimant que les perspectives à plus long terme pour le métal jaune resteraient liées à la direction du dollar et aux actions et intentions des banques centrales, au premier rang desquelles la Fed.