Menu

Le prix de l'or résiste, toujours balloté au gré des fluctuations du cours du dollar

Prix de l'or mai 2016Le prix de l'or a consolidé ses gains cette semaine, parvenant finalement à nettement rebondir vendredi après une baisse de régime liée au renforcement dollar.

"L'or a connu une baisse notable au cours de cette semaine d'échanges dans le sillage d'un mélange de prises de bénéfices et de résurgence du dollar", a relevé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Avant de creuser ses pertes, l'once d'or était toutefois montée lundi jusqu'à 1.303,82 dollars, un maximum depuis fin janvier 2015.
Le cours de l'once d'or a cloturé à 1289 dollars au fixing du vendredi soir sur le London Bullion Market, contre 1285,65 dollars le vendredi précédent.

"Mais "indépendamment de ces pertes à court terme, le métal jaune demeure haussier et les inquiétudes persistantes sur l'état de l'économie mondiale pourraient finalement attirer de nouveau les investisseurs vers son statut de valeur refuge", a ajouté l'analyste.

Selon ce dernier, l'environnement d'aversion au risque régnant actuellement sur les marchés continuait en effet à profiter au métal jaune, considéré comme un investissement sûr.

De fait, l'or, affecté une bonne partie de la semaine par le regain de vigueur du dollar qui a bénéficié un temps de commentaires de certains membres de la Réserve fédéral américaine (Fed) laissant espérer une hausse de taux plus rapide que prévu, se reprenait nettement vendredi, parvenant ainsi à annuler la majeure partie de ses précédentes pertes.

Le dollar se trouvait à nouveau sous pression vendredi après des données plus faibles qu'attendu dans le rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis en avril.

Ces chiffres étaient de nature à alimenter la prudence de la banque centrale américaine, faisant ainsi reculer les attentes d'une hausse des taux d'intérêt de la Fed dans les mois à venir.

Si la perspective d'une augmentation du loyer de l'argent aux États-Unis, qui rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif, tend à tirer vers le haut le billet vert, tout report d'une telle action pèse en revanche sur la devise américaine, ce qui profite aux achats de métaux précieux, libellés dans cette monnaie.

"Les prix de l'or ont sans aucun doute trouvé du soutien dans l'assouplissement continu des politiques monétaires menées par les grandes banques centrales. Selon toute vraisemblance, les taux d'intérêt aux États-Unis resteront à leur bas niveau actuel pour un moment encore tandis qu'en Europe, la Banque centrale européenne (BCE) semble disposée à assouplir davantage sa politique monétaire dans un avenir proche", ont estimé les analystes de Commerzbank.