Menu

Le prix de l'or profite à plein de la perplexité du marché après la BCE

Prix de l'or mars 2016Le prix de l'or a conforté ses gains cette semaine, atteignant de nouveaux plus hauts en treize mois sur fond d'affaiblissement du dollar consécutif à des déclarations jeudi du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi.

Les cours du métal jaune, après avoir connu en milieu de semaine un petit accès de faiblesse, sur fond de spéculations grandissantes quant aux mesures supplémentaires d'assouplissement monétaire que pourrait annoncer la BCE lors de sa réunion de jeudi, s'est finalement nettement repris après que l'institution de Francfort se soit prononcé.

Le cours de l'once d'or a cloturé à 1.264,75 dollars au fixing de ce vendredi soir, contre 1.277,50 dollars vendredi dernier .

Dans le sillage des annonces de la BCE, qui a comme prévu accéléré son soutien à l'économie mais dans une mesure bien supérieure à ce que prévoyaient les analystes, le dollar s'est d'abord renforcé face à l'euro avant de s'enfoncer à des plus bas plus vus depuis mi-février face à la monnaie unique européenne, niveaux dont il restait proche vendredi.

Logiquement plombé par les annonces de la BCE, qui a nettement renforcé ses mesures de soutien à l'économie européenne, l'euro s'est toutefois brusquement repris face au dollar à partir du moment où Mario Draghi a laissé entendre que la baisse des taux annoncée le jour même ne se poursuivrait pas forcément dans l'immédiat.

Or, toute dépréciation du billet vert rend moins onéreux les achats d'or, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises, ce qui a tendance à soutenir les cours du métal jaune.

Par ailleurs, ce dernier bénéficiait toujours de son statut de valeur refuge étant donné le scepticisme des investisseurs quant au fait que "la BCE et d'autres banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine (Fed), aient les outils pour lutter contre le ralentissement de la croissance mondiale", a relevé Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

"La tension créée par la tentative infructueuse de la Banque centrale européenne de dévaluer l'euro a renouvelé une vague d'aversion au risque" qui a tiré l'or à la hausse, a abondé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

L'once d'or a en effet atteint vendredi 1.285,18 dollars, soit un sommet en treize mois, et pourrait bien, selon M. Otunuga, monter sous peu jusqu'à 1.300 dollars, un niveau qu'il n'a plus atteint depuis janvier 2015.

Selon l'analyste, l'environnement monétaire actuel, caractérisé par le fait que certaines grandes banques centrales adoptent des taux d'intérêt négatifs, fait de l'or un actif particulièrement performant.