Menu

Le prix de l'or a poursuivi sa hausse, profitant de la chute des marchés

Prix de l'or février 2016Les prix de l'or ont atteint de nouveaux sommets cette semaine, profitant de l'affaiblissement du dollar et de la déroute des marchés actions qui ont conforté son statut de valeur refuge.

"Dans l'environnement de marché actuel, caractérisé par de hauts niveaux d'incertitude et de volatilité, l'or reste clairement recherché comme valeur refuge", écrivaient mercredi les analystes de Commerzbank.

Le cours du métal jaune est passé lundi au-dessus de la barre symbolique des 1.200 dollars l'once pour la première fois depuis juin dernier. Il a ensuite touché jeudi les 1.263,47 dollars, au plus haut depuis plus d'un an.
Le prix de l'once d'or a cloturé à 1239.75 dollars au fixing du vendredi soir, contre 1150.35 dollars le vendredi précédent .

"La faiblesse des marchés actions, la faiblesse du dollar et les inquiétudes croissantes des investisseurs concernant les perspectives macroéconomiques ont continué à soutenir l'or", a résumé Joni Teves, stratégiste chez UBS.

Cette hausse est en effet intervenue parallèlement à une chute des marchés actions, une déroute alimentée par des craintes renouvelées sur la santé de l'économie mondiale.

C'est le secteur bancaire qui a concentré les inquiétudes, alors que les investisseurs ont commencé en début de semaine à douter des capacités de la première banque allemande Deutsche Bank à payer ses dettes.

L'adoption de taux d'intérêt négatifs par de grandes banques centrales - comme la Banque du Japon (BoJ) fin janvier - a aussi envoyé les investisseurs à la recherche de placements plus rémunérateurs.

Le mouvement de progression de l'or a enfin été alimenté par la faiblesse du dollar face aux autre grandes devises.

Le métal précieux est libellé en dollars sur les marchés, donc une dépréciation du billet vert le rend relativement moins cher et donc plus attractif pour les investisseurs disposant d'autres devises.

L'or s'est toutefois quelque peu stabilisé en milieu de semaine, les investisseurs optant pour la prudence avant une audition parlementaire de la présidente de la Réserve fédérale (Fed) américaine Janet Yellen.

Si elle a répété mercredi qu'elle s'attendait à une hausse graduelle des taux d'intérêt aux États-Unis, elle s'est aussi montrée inquiète de l'impact du ralentissement de l'économie mondiale.
Du coup, le dollar a été de nouveau affaibli et les marchés actions sont repartis à la baisse dans la foulée, propulsant de nouveau l'or vers les sommets.

"La seule chose qui pourrait arrêter l'or désormais serait un fort rebond du dollar et/ou des actions, soit des événements improbables", soulignait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.

Concernant la demande physique, le dernier rapport du Conseil mondial de l'or (CMO) publié jeudi a montré qu'elle était solide en fin d'année dernière, essentiellement grâce aux achats des banques centrales.