Menu

L'or accumule les gains, profitant de l'économie morose

Prix de l'or février 2016Le prix de l'or a poursuivi son ascension cette semaine, bénéficiant à la fois des craintes renouvelées entourant la santé de l'économie mondiale - dont de nouveaux indicateurs sont venus confirmer le ralentissement - et de la forte dépréciation du dollar.

Le cours du métal jaune a même atteint 1.163,58 dollars vendredi vers 13H25 GMT, au plus haut depuis fin octobre, juste avant que ne soient publiés les chiffres du rapport mensuel sur l'emploi.

Le prix de l'once d'or a cloturé à 1.150,35 dollars au fixing de ce vendredi soir, contre 1.111,80 dollars vendredi dernier .

En début de semaine, selon les analystes de Commerzbank, les cours de l'or ont été soutenus par la publication d'indicateurs faibles en Chine, où l'activité manufacturière s'est nettement contractée en janvier, ce "qui a conduit a une plus grande incertitude parmi les acteurs du marché concernant l'état de l'économie mondiale".

Dans ce contexte, les analystes de Capital Economics ont noté que "la demande d'actifs sûrs a poussé à la hausse les prix de l'or et de l'argent", plébiscités pour leur statut de valeur refuge alors que les inquiétudes sur la reprise économique mondiale et les turbulences sur les marchés financiers en début d'année ont entamé la confiance des investisseurs.

Ces craintes ont en outre été renforcées en milieu de semaine par des données peu encourageantes en provenance des États-Unis, où l'indice ISM de l'activité non manufacturière a fortement décliné en janvier, "suggérant que la faiblesse dans le secteur industriel pourrait maintenant déborder sur le secteur des services, précédemment robuste", ont commenté les analystes de Commerzbank.

"En conséquence, les attentes de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) de nouveau relever ses taux d'intérêt ont décliné et le dollar s'est fortement déprécié", ce qui a encore davantage dynamisé les cours de l'or, ont poursuivi les analystes de Commerzbank.

Le billet vert, plombé par les craintes renforcées de voir la Fed opter pour la prudence et hésiter à continuer sur sa lancée de resserrement monétaire, après une première hausse de ses taux d'intérêt en près de 10 ans annoncée en décembre, est en effet tombé vendredi à un nouveau plus bas depuis fin octobre face à l'euro.

Or, tout affaiblissement du billet vert profite à l'or, dont les achats sont libellés en billets verts et donc rendus moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Avec l'or qui est étroitement corrélé au dollar, toute réduction de la demande pour cette devise majeure représente une occasion pour (le métal jaune) de s'apprécier", a souligné Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Le billet vert tentait de se reprendre vendredi dans le sillage des données pourtant mitigées du rapport mensuel sur l'emploi américain - le ralentissement des créations d'emploi étant compensé par la baisse du taux de chômage, au plus bas en huit ans-, entraînant de nouveau l'or à la baisse.