Menu

L'or prêt à regagner du terrain en 2016 après la Fed

Prix de l'or décembre 2015Le prix de l'or a fortement chuté au cours de l'année 2015, qui a été largement dominée par l'anticipation d'un relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), finalement acté mi-décembre, ce qui devrait permettre aux cours des métaux précieux de renouer sous peu avec la hausse.

Tandis que le métal jaune a vu son prix chuter de quelque 10% sur l'année, atteignant même début décembre des plus bas depuis début 2010.

"Le thème dominant sur les marchés des métaux précieux a été la discussion sur le moment où la Réserve fédérale américaine pourrait mettre en oeuvre sa première hausse de taux", ont noté les analystes de Commerzbank.

La banque centrale américaine (Fed) a finalement procédé mi-décembre à son premier relèvement de taux en près de dix ans - de 25 points de base -, marquant ainsi un début de normalisation monétaire. Les attentes croissantes entourant cette décision ont dopé le dollar l'an passé, particulièrement à mesure que la fin 2015 approchait et que la perspective de ce changement s'avérait de plus en plus probable.

La hausse des taux américains rend en effet le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs, pesant à l'inverse sur les achats d'or, libellés en billets verts, qui sont rendus plus onéreux pour les acheteurs munis d'autres devises.

Le billet vert a même atteint début décembre son plus haut niveau depuis la mi-avril face à l'euro.

La première hausse de taux de la Fed étant désormais effective, "l'un des facteurs clé pesant sur les prix des métaux précieux s'envole", ont observé les analystes de Commerzbank, estimant par ailleurs que la marge d'appréciation du billet vert devrait être désormais plus limitée.

"L'essentiel de la force du dollar est susceptible de s'être déjà matérialisée, dispensant ainsi (les métaux précieux) d'un autre facteur qui a pesé sur (leurs) prix" cette année, ont-ils poursuivi.

Selon eux, l'évolution des prix de l'or et de l'argent en 2016 devrait être dictée par le rythme des futures hausses de taux de la banque centrale américaine, cette dernière ayant toutefois laissé entendre que le resserrement monétaire suivrait un rythme modeste et très graduel.

Il leur semblait peu probable que la Fed tolère à nouveau une forte progression du dollar, mais ils prévoyaient toutefois une poursuite de l'appréciation du billet vert, ce qui devrait freiner toute appréciation des métaux précieux.

Ces derniers devraient toutefois remonter la pente: les analystes de Commerzbank s'attendent à ce qu'aidé par une solide demande asiatique, l'or atteigne 1.200 dollars l'once en 2016.