Menu

Le prix de l'or parvient à se stabiliser malgré la Fed

Prix de l'or décembre 2015Le prix de l'or a de nouveau consolidé ses positions cette semaine, dans un marché qui a évolué en dents de scie alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de relever ses taux directeurs pour la première fois depuis 2006.

Le cours de l'or, même s'il a nettement décliné jeudi après que la banque centrale américaine a annoncé un début de normalisation de sa politique monétaire, est resté en deçà de son plus bas atteint début décembre et s'est ensuite repris.

Le cours de l'once d'or a cloturé à 1 062,50 dollars au fixing de ce vendredi soir, contre 1 072,50 dollars vendredi dernier .

Après des mois de spéculation, la Fed a décidé de relever ses taux directeurs pour la première fois depuis juin 2006, de 25 points de base, marquant un début de normalisation monétaire susceptible de renforcer le billet vert.

La hausse des taux américains rend en effet le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs, pesant à l'inverse sur les achats d'or, libellés en billets verts, qui sont rendus plus onéreux pour les acheteurs munis d'autres devises. 

Mais comme cette décision était largement attendue et déjà intégrée aux cours, le potentiel de hausse de la monnaie américaine, et donc de baisse de l'or, était limité.

"Janet Yellen (la présidente de la Fed, NDLR) n'a pas surpris et est parvenue à maintenir les marchés dans le calme", ont noté les analystes de Natixis.

Selon eux, l'évolution des prix de l'or en 2016 devrait désormais être dictée par le rythme des futures hausses de taux de la banque centrale américaine, cette dernière ayant toutefois laissé entendre que le resserrement monétaire l'an prochain serait modeste et graduel.

"Nous nous attendons à ce que les prix de l'or déclinent graduellement à partir de maintenant, tombant sous les 1.000 dollars l'once au cours du premier trimestre de l'an prochain, et atteignant un plus bas d'environ 950 dollars l'once au troisième trimestre 2016", ont ajouté les analystes de Natixis.

En outre, Fawad Razaqzada, analyste chez Forex, a souligné qu'il y avait peu de raisons macroéconomiques pouvant encourager un changement de direction du métal précieux, qui selon lui devrait rester durablement déprimé.

"Les conditions d'échange devraient être plus calmes alors que les investisseurs se détendent à l'approche de la période des fêtes, mais les tendances de long terme ne devraient pas beaucoup changer (...), ce qui signifie que nous devrions voir le dollar se renforcer et même des prix de l'or plus faibles au cours des prochaines semaines", a-t-il détaillé.