Menu

Le prix de l'or à un tournant avant la décision de la Fed

Prix de l'or decembre 2015Le prix de l'or risque d'essuyer des turbulences dans la foulée de la réunion ce jour du principal comité monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit décider si elle procède à un premier relèvement de ses taux depuis l'éclatement de la crise financière. A plus longue échéance, les analystes brossent des perspectives peu reluisantes pour le métal jaune, sans toutefois s'avancer à articuler des prévisions chiffrées.

En début d'après-midi, l'once d'or s'appréciait de 0,4% à 1064,96 USD.

Une remontée des taux américains devrait avoir pour corollaire un renforcement du dollar, monnaie dans laquelle sont libellés la plupart des matières premières. "L'appréciation du dollar est restée un handicap sérieux pour le secteur des métaux précieux et cette tendance semble se confirmer sur la fin de l'année", souligne ETF Securities dans son dernier moniteur des matières premières.

Des taux plus élevés rendent par ailleurs l'or inintéressant en comparaison avec des investissements à taux fixe, ajoute DZ Bank.

"L'essentiel de l'impact sur l'or sera dérivé de l'évolution du dollar", prévient également Saxo Bank dans une analyse. Une activité réduite en fin d'année pourrait reporter à janvier une appréciation marquée du billet vert. "En fonction du niveau de difficultés rencontrées sur le marché des emprunts, l'or et le dollar pourraient voir leurs trajectoires attendues s'inverser", relativise toutefois l'établissement allemand.

Pour autant, tout n'est pas sombre pour l'or. "La dévaluation implicite de l'euro par la Banque centrale européenne (BCE) constitue un attribut monétaire favorable", estime ainsi ETF Securities. Et si les investisseurs se désengagent, la demande physique en Asie reste solide.

Bank of America relève qu'un nouveau mouvement de ventes de positions sur l'or pourrait amener le prix de l'once aussi bas que 500 USD. UBS doute toutefois d'une vague de liquidations de produits indiciels (ETF) adossés à l'or similaire à celle de 2013, qui avait fait chuter les cours. Le retour de ceux-ci à leur niveau de 2008/2009 semble indiquer que les ajustements nécessaires ont déjà été adoptés.