Menu

L'or poursuit son déclin, lesté par un dollar revigoré par la Fed

Prix de l'or novembre 2015Le prix de l'or a de nouveau baissé cette semaine, quoique à un rythme moins prononcé que depuis la mi-octobre, le renforcement du billet vert dans le sillage de la Réserve fédérale américaine continuant à peser sur les cours du métal précieux.

"Les attentes grandissantes de voir la Fed remonter les taux d'intérêt américains en décembre ont puni l'or", a commenté Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Le cours de l'once d'or a en effet atteint jeudi 1.074 dollars, soit son niveau le plus faible en plus de trois mois et demi.
Le cours de l'once d'or a terminé à 1.081,50 dollars au fixing de ce vendredi soir, contre 1.088,90 dollars vendredi dernier .

Après des mois de spéculations, la Réserve fédérale (Fed) pourrait décider lors de sa prochaine réunion en décembre de relever ses taux pour la première fois depuis 2006, au motif que l'économie américaine serait assez solide pour supporter ce changement de cap.

Une telle perspective a été encore renforcée la semaine dernière par les excellents chiffres des créations d'emplois aux États-Unis en octobre, même si cette semaine, la présidente de la banque centrale américaine, Janet Yellen, n'a pas réitéré ses déclarations favorables à un resserrement monétaire.

"L'appréciation du dollar contribue aussi aux pressions gravitationnelles sur l'or, le laissant déprimé et sujet à davantage de pertes", a poursuivi M. Otunuga.

Une normalisation monétaire par la Réserve fédérale américaine rendrait en effet le dollar plus rémunérateur, et donc plus attractif pour les cambistes, ce qui ne fait pas les affaires des investisseurs sur le marché de l'or.

Le renforcement du billet vert rend en effet les achats de métaux précieux libellés en dollars plus onéreux pour les acheteurs munis d'autres devises.

Selon Lukman Otunuga "la direction du métal jaune étant dictée par les attentes entourant les taux américains, il n'y a aucun signe indiquant que ce déclin va prendre fin prochainement".

De leur côté, les analystes de Barclays, qui ont avancé de mars 2016 à décembre 2015 leur prévision de hausse des taux de la Fed, ont dans le même temps revu à la baisse leurs estimations de prix pour l'or dans les mois à venir.

"Après avoir étudié les facteurs influençant les prix de l'or au cours des cycles précédents, nous avons découvert que ceux qui supportaient le métal jaune et aidaient ses prix à progresser à la hausse lors des six premiers mois des trois cycles précédents étaient absents cette fois-ci", ont-ils souligné.

En conséquence, les analystes de Barclays tablent désormais sur une once d'or autour de 1.100 dollars au quatrième trimestre 2015 (contre 1.170 dollars précédemment) et un prix moyen en 2016 de 1.154 dollars l'once (contre 1.215 dollars auparavant).

Les prix bas de l'or expliquent d'ailleurs le rebond de la demande enregistré par le métal précieux au troisième trimestre 2015, selon le rapport du Conseil mondial de l'or (CMO) publié jeudi.

Selon le CMO, la demande mondiale d'or de juillet à septembre 2015 a atteint 1.121 tonnes, soit une hausse de 8% par rapport au troisième trimestre 2014, portée par les achats de pièces et lingots mais également par la bijouterie.

La demande de pièces et de lingots d'or a augmenté d'un tiers (33%) à 296 tonnes tandis que celle de bijoux s'est appréciée de 6%, à 632 tonnes.

"Sur l'ensemble de l'année, le Conseil mondial de l'or prévoit que la demande mondiale d'or s'élève à 4.200-4.300 tonnes. Si tel est le cas, cela représenterait une hausse de plus de 2% par rapport à l'année dernière", ont relevé les analystes de Commerzbank.