Menu

Le prix de l'or creuse ses pertes, lesté par le renforcement du cours du dollar

Prix de l'or mai 2015Le prix de l'or s'est enfoncé dans le rouge cette semaine, perdant du terrain dans le sillage d'un dollar sorti renforcé des déclarations en milieu de semaine de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui n'a pas exclu un relèvement de ses taux directeurs en décembre.

Le cours de l'once d'or est tombée vendredi vers 16H00 GMT à 1.139,03 dollars, son niveau le plus faible en plus de trois semaines.

Le prix de l'once d'or a cloturé à 1.142,35 dollars au fixing de ce vendredi soir, contre 1.161,25 dollars vendredi dernier .

La chute des cours de l'or "a été provoquée par une déclaration de la Réserve fédérale américaine qui, contre toute attente, s'est avérée haussière et un dollar qui en est sorti renforcé", ont noté les analystes de Commerzbank.

Le Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine, tout en maintenant ses taux proches de zéro, n'a pas exclu mercredi de resserrer le crédit dès le mois de décembre, estimant que l'activité économique continuait de croître à un rythme "modéré", soutenue par une croissance "solide" des dépenses des consommateurs.

Pour Markus Huber, analyste chez Peregrine & Black, "la probabilité d'une hausse des taux en décembre a augmenté de façon marquée, passant de 30% plus tôt cette semaine à 50%". 

Or, la perspective d'une hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine tend à soutenir le dollar car une telle action le rendrait plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs.

Mais à l'inverse, un dollar fort pèse sur les prix des métaux précieux libellés en billets verts en les rendant plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Ainsi, selon Jameel Ahmad, analyste chez FXTM, la perspective d'un relèvement des taux de la Fed a incité les opérateurs à vendre leur or et devrait continuer à encourager la volatilité des prix du métal précieux.L'analyste a précisé toutefois que la pression qui s'exerce sur l'or pourrait se relâcher à court terme dans la mesure où la Fed a conditionné la hausse de ses taux à l'amélioration de l'économie américaine, dont les derniers indicateurs ne sont pas encourageants.

"Le temps presse pour la Fed si elle veut honorer son engagement répété de commencer à remonter ses taux d'intérêt cette année et si les indicateurs en provenance des États-Unis s'affaiblissent, l'or pourrait encore terminer l'année positivement", a noté M. Ahmad.Mais pour les analystes de la Société Générale au contraire, la politique de resserrement monétaire américaine devrait encore renforcer le dollar et faire augmenter les rendements des bons du Trésor, ce qui aurait pour effet de tirer encore les prix des métaux précieux vers le bas l'année prochaine.

"Dans ce contexte, nous nous attendons toujours à voir à la fois l'or et l'argent décliner nettement", ont-ils souligné.