Menu

Le prix de l'or poursuit sa hausse grâce à l'affaiblissement du dollar

Prix de l'or mai 2015Le prix de l'or a continué de se renforcer cette semaine, stimulé par un dollar à la peine face aux hésitations de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur le calendrier d'une hausse de son taux directeur.

Le cours du métal jaune a grimpé jeudi à son plus haut niveau en près de quatre mois, à 1.191,60 dollars l'once, même s'il s'est légèrement tassé vendredi suite à un léger renchérissement du dollar.

Le cours de l'once d'or a cloturé à 1180,85 dollars au fixing de ce vendredi soir, contre 1.151,55 dollars le vendredi précédent.

"La bonne fortune de l'or est liée très fortement à l'humeur des marchés vis-à-vis du dollar, et nous nous attendons à ce que le dollar reste sous pression à court-terme à moins que les données économiques aux États-Unis surprennent positivement", ont considéré les analystes d'ABN Amro.

Les récents accès de faiblesse du billet vert, lesté par les hésitations de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur le calendrier de la hausse de son taux directeur, ont soutenu les cours des métaux précieux libellés en dollars en les rendant moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

"La division de la Fed sur le relèvement de son taux d'intérêt combinée à des incertitudes élevées sur l'économie mondiale se sont traduites par un regain d'appétit pour cette valeur refuge", a expliqué Lukman Otununga, analyste chez FXTM.

Pour de nombreux observateurs, la décision de la Fed de ne pas relever son taux en septembre laisse à penser que la Banque centrale ne l'augmentera pas cette année, ce qui devrait continuer de peser sur le dollar et ainsi soutenir l'or.