Menu

Le prix de l'or monte sur fond de ralentissement chinois

Prix de l'or mai 2015Le prix de l'or a progressé cette semaine, retrouvant un peu de son statut de valeur refuge sur fond d'inquiétudes sur l'essoufflement de la Chine, deuxième économie mondiale, tandis que le platine a décroché, victime du scandale Volkswagen.

Les cours du l'or ont grimpé jeudi à leur plus haut niveau en un mois, à 1.156,80 dollars l'once.

La faiblesse du billet vert rend en effet l'or plus attractif car moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le cours de l'once d'or a terminé à 1 146,65 dollars au fixing de ce vendredi soir, contre 1 141,50 dollars le vendredi précédent .

"L'instabilité venant de Chine, qui s'est traduite par une vulnérabilité du dollar, a inspiré un élan haussier sur le marché de l'or", a estimé Jameel Ahmad, analyste chez FXTM, tout en constatant que le métal avait renoué avec son statut de valeur refuge.

Mais Fawad Razaqzada, analyste chez Forex, a toutefois noté que la monnaie américaine avait réussi à "retrouver son aplomb" après un discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) jeudi, ce qui pesait un peu sur les cours en fin de semaine.

"Un discours clef (jeudi) de la présidente de la Fed, Janet Yellen, a contribué à porter le dollar car elle a donné un signal clair sur le fait que les taux d'intérêt de la Fed vont être relevés d'ici la fin de l'année", a commenté Derek Halpenny, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi. 

Le renforcement du dollar rend plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises les achats d'or, libellés dans la monnaie américaine.

Ainsi, les prix de l'or restaient sous influence de la Fed car une hausse des taux de l'institution serait de nature à faire grimper le billet vert, et donc à plomber l'or.