Menu

Le cours de l'or tente un rebond grâce à la Grèce

Prix de l'or mai 2015Le prix de l'or a légèrement progressé cette semaine, se détachant un peu de l'influence d'un dollar robuste et aidé par les inquiétudes des marchés quant à la conclusion d'un accord entre la Grèce et ses créanciers.

L'or a en effet retrouvé un peu de son rôle de valeur refuge en milieu de semaine, à mesure que les doutes sur les négociations entre la Grèce et ses créanciers augmentaient.
Le prix de l'once d'or a terminé à 1182,80 dollars au fixing de ce vendredi soir, contre 1164,60 dollars vendredi dernier.

"Le prix de l'or fait une tentative de rebond après des commentaires de responsables de l'Union européenne sur le fait que les propositions de la Grèce ne sont pas viables", a noté Ole Hansen, Saxo Bank.

La nervosité des marchés s'est accrue jeudi quand les négociateurs du Fonds monétaire international (FMI) ont quitté Bruxelles, douchant ainsi les espoirs d'un accord rapide avec la Grèce.

Mais "une hausse attendue des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) et la force du dollar devraient continuer de peser sur le métal jaune", estimaient les analystes d'UBS.

Des indicateurs américains encourageants publiés jeudi et vendredi, les ventes de détail ayant accéléré en mai et les prix à la production ayant rebondi le même mois, profitaient en effet au billet vert.

Un dollar fort rend moins attrayants les achats d'or libellés dans la monnaie américaine, car plus onéreux, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, du côté du marché physique de l'or, la demande devrait commencer à ralentir, car la deuxième moitié de l'année est traditionnellement plus calme, ce qui pourrait également peser sur les cours de l'or.