Menu

Le prix de l'or repart en baisse avec la perspective d'une hausse des taux

Prix de l'orLes prix de l'or se sont repliés cette semaine, les investisseurs ayant accueilli dans le calme la nouvelle donne politique en Grèce et surtout tablant sur un relèvement prochain des taux de la Fed.

Le cours de l'or avait touché son plus haut point en cinq mois la semaine précédente à la suite de l'annonce de mesures d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vont fournir au marché des liquidités. Il a depuis entamé un mouvement de retrait.


Le prix de l'or pour une once a terminé à 1260,25 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1294,75 dollars le vendredi précédent.


"La volatilité minimale du marché après la victoire de Syriza en Grèce a réduit la demande pour l'or comme valeur-refuge et vu le métal précieux chuter plus encore sous les 1.300 dollars lundi", a remarqué Jasper Lawler, analyste de marché chez CMC Markets.

L'arrivée au pouvoir de la gauche radicale dans ce pays de la zone euro a effectivement eu finalement des conséquences minimes sur les marchés.

Les perspectives d'une hausse des taux d'intérêts aux États-Unis a également joué en défaveur de l'or, un actif sans rendement.

Le léger renforcement du dollar a également eu un effet négatif, puisque l'or coûte relativement plus cher pour les investisseurs munis d'autres devises. Le recul des attentes inflationnistes rend aussi moins pressante la nécessité de se prémunir d'un bouclier contre la hausse des prix.

A l'issue de la première réunion de l'année de son Comité de politique monétaire (FOMC), la Fed a réaffirmé qu'elle ferait preuve de "patience" avant de normaliser sa politique monétaire.

Mais elle prend également acte de la nette amélioration de la conjoncture de l'économie américaine, pointant un rythme de croissance "solide" alors qu'elle le jugeait jusqu'ici "modéré".

La Réserve fédérale a d'ailleurs abandonné toute référence à la "période de temps considérable" durant laquelle elle maintiendra son statu quo monétaire.

Traduction, selon les experts: la hausse des taux --la première depuis 2006-- n'est pas pour tout de suite mais elle pourrait ne pas tarder.

"La saisonnalité du marché de l'or suggère une période d'affaiblissement à venir" en lien avec la demande physique, notamment compte tenu du ralentissement économique autour du nouvel an chinois, ont prévu par ailleurs les analystes de UBS.