Menu

Le cours de l'or franchit les 1300 $ USD par Once pour la 1ère fois en six mois

Prix de l'orLe prix de l'or reprend des couleurs depuis le tournant de l'année, franchissant mercredi la barre de 1300 USD/oz pour la première fois depuis août 2014. Le métal jaune avait débuté 2015 à 1182 USD/oz. La tendance haussière reflète un regain de demande pour les valeurs refuges suite à l'abaissement par le Fond monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) de leurs prévisions de croissance mondiale, analyse la banque Intesa Sanpaolo mercredi.


Le cours de l'once d'or a fini à 1298 USD au fixing du matin, après être montée à 1303,63 USD, vers 06h15 GMT (07h15 en France).


L'établissement transalpin souligne par ailleurs les incertitudes liées à la réunion jeudi de la Banque centrale européenne (BCE) et le lancement attendu d'un plan de relance à l'échelle du Vieux continent. La levée du taux de conversion EUR/CHF plancher par la Banque nationale suisse (BNS) ou encore les élections imminentes en Grèce constituent autant de facteurs d'inquiétude pour les investisseurs.

Pour autant, la banque italienne n'attend pas de remontée sensible du cours de l'or sur l'ensemble de l'exercice 2015, en raison d'un environnement conjoncturel défavorable, d'un dollar attendu en hausse et d'un relèvement potentiel des taux d'intérêts aux Etats-Unis. La demande en Chine devrait pâtir des mesures contre les comportements ostentatoires et au Moyen-Orient de la faiblesse des cours du pétrole.

L'agence de notation Standard & Poor's avait également fait état mardi d'attentes modestes pour le prix de l'or, tablant sur un relèvement modéré des taux américains en cours d'année.

Le même jour, Bank of America Merrill Lynch évoquait une stabilisation du cours cette année. L'établissement prévoit une demande mondiale, hors Chine, soutenue par les pays émergents et le manque d'investisseurs intéressé à vendre. L'accélération de la production des mines devrait rester contenu.

Une dégradation de l'ambiance d'investissement, un relèvement des taux d'intérêts ou encore une performance notable des marchés financiers constituent autant de risques pour le prix de l'or, énumérait la banque américaine.