Menu

Le prix de l'or de l'or dopé par la BNS, la BCE et la Grèce

Prix de l'or Le prix de l'or s'est inscrit la semaine dernière en hausse sensible et à contre-courant de celui de la plupart des matières premières. Le métal jaune réagissait favorablement aux turbulences engendrées par la levée du taux de conversion EUR/CHF plancher par la Banque nationale suisse (BNS), analyse lundi Saxo Bank dans une étude.

Vers midi, le prix de l'or s'appréciait à un plus haut sur quatre mois autour de 1277 USD/oz.

Le cours de l'or était aussi favorablement influencé par les attentes croissantes du lancement par la Banque centrale européenne (BCE) d'un vaste plan de relance à l'occasion de sa réunion de jeudi. Les incertitudes autour des élections anticipées en Grèce, qui se tiendront le 25 janvier, incitent enfin à se tourner vers des valeurs refuges.


Les prix du brut, qui ont débuté la semaine sur des plus bas depuis cinq ans, ont enregistré d'importantes oscillations dans les deux directions, avant de retrouver leur point de départ. Saxo Bank relève des informations contradictoires sur le marché de l'or noir, témoignant de perspectives mitigées pour les semaines ou mois à venir.