Menu

Le prix de l'or reste sous la pression d'un cours du dollar robuste

Prix de l'or Le prix de l'or a terminé la semaine en baisse sous la pression d'un cours du dollar fort, malgré une brève tentative de rebond suite au résultat de l'élection présidentielle en Grèce.

Les investisseurs se sont brièvement tournés vers le métal jaune mardi, au lendemain du résultat de l'élection en Grèce qui a ravivé le spectre de la crise économique dans la zone euro.

Le prix de l'or est repassé au dessus de la barre des 1200 dollars l'once, renouant avec son statut de valeur refuge. Mais le rebond a été de courte durée, et le métal jaune est tombé mercredi de nouveau sous ce seuil.


Le cours de l'once d'or a terminé à 1172 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1177 dollars le mercredi précédent au fixing du matin sur le London Bullion Market. Il n'y a pas eu de fixing du prix de l'or mercredi 24 décembre après-midi en raison d'une journée écourtée sur les marchés financiers londoniens, également fermés jeudi 25 et vendredi 26 décembre.


"Le métal jaune a baissé à cause d'un début d'année impeccable du dollar", a souligné Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

Le prix de l'or continue de souffrir de la relative robustesse du dollar porté par une économie américaine en meilleure santé et la possibilité d'une hausse prochaine des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Un dollar fort pèse sur les matières premières libellées dans la devise américaine, comme le prix de l'or, en les rendant plus onéreuses pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Le cours des métaux précieux souffrent toujours de la dégringolade des prix du pétrole qui ont atteint de nouveaux plus bas en cinq ans et demi cette semaine et chuté de plus de 50% depuis la mi-juin.