Menu

Le prix de l'or baisse lesté par un dollar fort après la réunion de la Fed

Prix de l'orLe prix de l'or est tombé mercredi à son plus bas niveau depuis le début du mois de décembre, à 1182,68 dollars l'once.

Les métaux précieux ont été mis sous pression cette semaine par un dollar stimulé par la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

A l'issue mercredi de la réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), la Fed s'est engagée à se montrer "patiente" avant de relever son taux directeur, actuellement proche de zéro.

En fin de semaine, "le prix de l'or continuait de lutter autour des 1200 dollars, entravé par l'annonce de la Réserve fédérale américaine confirmant que la hausse des taux directeurs n'était pas pour tout de suite" ont confirmé les analystes de Accendo.


Le prix de l'or pour une once finit à 1195,50 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1217 dollars le vendredi précédent.


Le cours du dollar s'est trouvé renforcé par cette annonce, les cambistes l'interprétant comme un pas de plus vers un relèvement futur des taux directeurs, actuellement proches de zéro.

Une forte hausse du billet vert pénalise les matières premières libellées dans la devise américaine, en les rendant plus chères pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Selon Ole Hansen de Saxo Bank, "la volatilité sur le marché de l'or a augmenté, après que la Fed a laissé la porte ouverte à une hausse des taux en 2015, même si l'approche patiente de la banque centrale a aussi profité aux opérateurs de marché pariant sur une hausse du métal jaune puisqu'en Asie l'or a grimpé a son plus haut niveau en clôture en trois semaines".

Avant l'annonce de la banque centrale américaine, le prix de l'or s'était pourtant maintenu, renouant d'ailleurs avec ses fonctions de valeur refuge après la hausse spectaculaire des taux directeur de la Russie, selon Leon Westgate, analyste chez Standard Bank.

Mardi, la banque centrale russe a augmenté radicalement son taux directeur à 17% contre 5,5% afin d'enrayer l'effondrement du rouble, mais la décision n'a pas eu l'effet immédiat escompté.