Menu

Le prix de l'or stimulé par la chute des cours du pétrole

Prix de l'orLe prix de l'or a été stimulé cette semaine par un accroissement de la demande de la part des banques centrales

Le prix de l'or a été stimulé cette semaine par le plongeon de l'or noir, qui a atteint de nouveaux plus bas en plus de cinq ans vendredi, tout en profitant des turbulences sur les bourses européennes


Le prix de l'once d'or a terminé à 1217 dollars USD vendredi au fixing du soir, contre 1194 $ sept jours plus tôt..


Le prix de l'or a débuté la semaine sur les chapeaux de roues. Le retour de la crise grecque sur le devant de la scène mardi, combiné à afflux de facteurs économiques baissiers, a poussé les investisseurs à se tourner vers le métal jaune, généralement considéré comme une valeur refuge.


"Dans les six prochaines semaines, la (crise) grecque pourrait devenir plus importante pour les marchés mondiaux que (les tensions géopolitiques) entre la Russie et l'Ukraine", a souligné Charlie Robertson de Rencap.

Les bourses Européennes ont plongé fortement mardi, touchées par les incertitudes politiques en Grèce.

La Bourse d'Athènes s'est effondrée en clôturant sur une chute de 12,78%, le gouvernement grec ayant annoncé par surprise lundi qu'il accélérait le calendrier de la présidentielle qui doit désigner le successeur de Carolos Papoulias, 85 ans, avec un premier tour avancé de deux mois, au 17 décembre.

Le prix de l'or a d'ailleurs atteint son plus haut niveau depuis le 23 octobre mardi et mercredi, à 1238,34 USD l'once.

Le cours du métal jaune a aussi bénéficié d'un accès de faiblesse du dollar, d'après Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Le billet vert a été mis sous pression, vendredi par un indicateur américain décevant. Les prix à la production ont reculé légèrement plus que prévu aux États-Unis en novembre, notamment à cause de la baisse des prix de l'énergie.

La demande physique d'or, notamment venant de Turquie, sur les marchés au comptant a également contribué à fortifier les cours du métal jaune, d'après les analystes d'Unicredit.


"Les dernières statistiques d'importation d'or en Turquie, une plateforme majeure de raffinage d'or, ont atteint leur plus haut niveau en cinq ans", ont-il précisé.


La hausse du prix de l'or a logiquement entraîné les cours de l'argent avec elle. Le métal gris a également marqué un plus haut mercredi depuis le 29 octobre, à 17,31 USD l'once.