Menu

Le prix de l'or sous pression avant le vote suisse de dimanche

Prix de l'orLe prix de l'or a bénéficié en début de semaine de signes encourageants pour la demande de métal jaune en Asie, mais a ployé vendredi alors que le marché parie sur un "non" au référendum sur l'or de la banque centrale suisse.

Le cours du métal jaune a plutôt bien résisté à la hausse du dollar et des marchés d'actions en début de semaine, grâce à un rebond de la demande physique d'or en Asie, ont expliqué les analystes de Commerzbank.

"Selon la presse indienne, les importations d'or en Inde ont déjà atteint 102 tonnes au cours de la première quinzaine de novembre, contre 150 tonnes au mois d'octobre", ont-ils rapporté.

Sous pression, le prix de l'or a atteint vendredi un plus bas en une semaine (à 1177,40 USD l'once). Si jamais le "oui" l'emportait, la BNS "devrait acheter environ 1800 tonnes d'or, soit 60% de la production minière d'une année", a calculé Leon Westgate, économiste chez Standard Bank. Selon lui, cela provoquerait une hausse soudaine du prix du métal jaune.


Le cours de l'once d'or finit à 1182,75 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.203,75 dollars le vendredi précédent.


De plus, Hong Kong a exporté 111,4 tonnes d'or vers la Chine en octobre, le plus gros volume depuis sept mois, ont noté plusieurs analystes. En l'absence de données chinoises sur les importations d'or, ces chiffres sont très suivis par le marché pour évaluer l'appétit chinois pour le métal jaune

Le dernier rapport trimestriel du Conseil mondial de l'or (CMO) avait montré une nette hausse de la consommation indienne d'or au troisième trimestre mais un repli de la demande en Chine. Ces deux pays sont les premiers consommateurs mondiaux de ce métal précieux.

Mais dans la deuxième partie de la semaine, l'or a cédé à des fondamentaux qui restent baissiers tandis que les opérateurs commençaient à parier sur une victoire du "non" à l'initiative populaire sur l'or de la Banque nationale suisse (BNS).

"Les dernières statistiques plutôt contrastées en provenance des États-Unis n'ont pas permis à l'once d'or de retrouver son statut de valeur refuge, notamment en raison de la combinaison d'une absence de pressions inflationnistes à l'échelle mondiale et de la hausse du dollar américain", ont expliqué les analystes de Saxo Banque.

"Comme le montre la baisse du prix de l'or au cours des trois dernières séances, les courtiers ne sont clairement pas confiants dans la victoire du 'oui' au référendum de dimanche sur les réserves d'or de la Banque nationale suisse", a ajouté Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Les électeurs suisses doivent se prononcer dimanche sur une initiative visant à interdire à la BNS de vendre ses réserves d'or et à lui imposer d'en détenir au moins 20% dans son portefeuille (contre 7% actuellement).