Menu

Le prix de l'or tente un rebond à la fin d'une semaine en dégringolade

Prix de l'orLe prix de l'or a poursuivi sa très forte dégringolade cette semaine, tombant à de nouveaux plus bas depuis 2010, avant de tenter de se reprendre vendredi en fin d'échanges européens à la faveur d'un léger repli du cours du dollar.

Le métal jaune a atteint vendredi un nouveau plus bas depuis mi-avril 2010, à 1131,24 dollars l'once.

Après avoir atteint 1255 dollars il y a trois semaines, le métal jaune a été en chute libre (...). Pour mettre les choses en perspective, il a chuté de près de 10% sur cette période, ce qui est évidemment un très grand mouvement.


Le cours de l'once d'or finit à 1154,50 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.164,25 dollars vendredi dernier.


"Le secteur des métaux précieux a été le plus durement touché (parmi les matières premières) pour la deuxième semaine consécutive, avec l'or et l'argent continuant à chuter", a signalé Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

"La plus grosse partie des pertes a été causée par le dollar américain, qui a grimpé" dans la perspective d'une normalisation de la politique monétaire américaine tandis que les banques centrales au Japon et dans la zone euro assouplissent au contraire leurs politiques, a-t-il expliqué.

Le billet vert a ainsi atteint cette semaine des plus hauts depuis août 2012 face à l'euro et depuis sept ans face au yen. Un dollar plus fort pénalise les matières premières libellées dans la monnaie américaine en les rendant plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres devises.

"La chute de l'or au deuxième trimestre de l'année dernière avait finalement été arrêtée par une hausse des achats d'or physiques en Chine", a rappelé M. Hansen, notant que "jusqu'ici, il n'y a pas eu de signes d'un tel rebond de la demande" en Asie.

"Sans rebond de la demande physique, les investisseurs qui parient à la baisse sont laissés aux manettes du marché, ce qui limite le potentiel de hausse", a-t-il estimé.

Vendredi, l'or a tout de même réussi à rebondir, "grâce à une baisse du dollar", a expliqué Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le billet vert s'est quelque peu replié suite à la publication du rapport sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, qui a montré une nouvelle baisse du taux de chômage en octobre mais une hausse moins prononcée que prévu des créations d'emplois le mois dernier.