Menu

Le prix de de l'or soutenu par les troubles géopolitiques

Prix de l'or Le prix de l'or a rebondi cette semaine, prisé pour ses qualités de valeur refuge face à l'aggravation des conflits en Ukraine, à Gaza et en Irak, tirant quelque peu les autres métaux précieux dans son sillage.

Le cours de l'or n'avait pas réussi à profiter au mois de juillet de l'aversion au risque croissant parmi les intervenants du marché, mais la situation a changé au fur et à mesure de l'accroissement des tensions cette semaine.


Le prix de l'once d'or a terminé à 1309,75 dollars USD vendredi au fixing du soir, contre 1291,25 dollars vendredi dernier...


"Les nombreuses crises géopolitiques vont continuer de soutenir le cours de l'or, au moins à court terme", ont souligné les économistes de Commerzbank.

Les sanctions réciproques entre Russes et Occidentaux, la rupture vendredi du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël à Gaza et le feu vert donné par le président américain Barack Obama à des frappes aériennes en Irak contre les jihadistes de l'État islamique (EI) ont poussé jusqu'aux investisseurs les plus téméraires vers des rivages plus sûrs.

Le prix de l'or a en conséquence pu remonter vendredi à son plus haut niveau depuis trois semaines (à 1322,92 dollars l'once). Les autres métaux précieux ont suivi le mouvement de façon atténuée et avec un temps de retard. L'argent a ainsi pu rebondir de son faible niveau de mercredi, le plus bas depuis sept semaines (à 19,73 dollars l'once).

Outre les problèmes géopolitiques, l'or a profité des craintes d'un certain retour de l'inflation aux États-Unis, un phénomène contre lequel les investisseurs peuvent chercher à se protéger en achetant du métal jaune.

"Il y a toutefois encore de nombreux obstacles qui empêchent l'or de monter davantage, et le seuil de 1320 dollars risque de poser problème comme à la fin juin", a prévenu Brenda Kelly, de la maison de courtage IG.

Le renforcement de la devise américaine tend en effet à peser sur les cours des matières premières libellées en dollars, en les rendant plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres monnaies.