Menu

Le prix de l'or baisse face au cours du dollar

Prix de l'or avril 2014 Le prix de l'or a décliné cette semaine, emporté notamment par un net renforcement du dollar sur fond d'optimisme sur l'économie américaine, et ce malgré les tensions géopolitiques persistantes.

Le prix de l'or est en effet tombé vendredi à son plus bas niveau depuis sept semaines, à 1279,30 dollars l'once, entraînant les autres métaux précieux dans son sillage.


Le cours de l'once d'or a terminé à 1291,25 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1294,75 dollars vendredi dernier.


"Le prix de l'or n'arrive pas à profiter d'une plus grande aversion au risque parmi les intervenants du marché, glissant temporairement sous les 1280 dollars l'once (vendredi) matin", ont souligné les économistes de Commerzbank.

"La chute du prix de l'or a en partie été due à la très faible inflation dans la zone euro, qui est tombée à 0,4% en juillet, soit son plus bas niveau depuis octobre 2009", a-t-on expliqué chez Commerzbank.

L'or est notamment utilisé par les investisseurs comme une valeur refuge contre une forte hausse (ou la perspective d'une importante hausse) de l'inflation.

"De plus, des données économiques américaines ont contribué à la correction du prix (de l'or), puisqu'elles suggèrent que la politique monétaire américaine pourrait être resserrée plus tôt que prévu", ont ajouté les analystes de Commerzbank.

La croissance américaine s'est notamment fortement accélérée au deuxième trimestre (+4% en rythme annualisé), ce qui a dopé le billet vert qui a atteint mercredi un plus haut depuis mi-novembre face à l'euro.

Le renforcement de la devise américaine a tendance à peser sur les matières premières libellées en dollars, en les rendant plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Le prix du métal jaune s'est toutefois redressé vendredi, après un rapport mensuel sur l'emploi américain jugé un peu décevant (209'000 nouveaux emplois contre 220'000 emplois attendus et légère remontée du taux de chômage à 6,2% en juillet, contre 6,1% en juin).