Menu

Le prix de l'or pénalisé par la hausse du cours du dollar et la faible demande chinoise

Prix de l'or Le prix de l'or a reculé cette semaine, pénalisé par une reprise du dollar et par une faible demande chinoise, entraînant les autres métaux précieux dans sa chute.

Le cours de l'or a ainsi chuté jeudi à son niveau le plus faible depuis un mois (à 1287,70 dollars l'once), plombé par le renforcement du cours du dollar.


Le prix de l'once d'or a terminé à 1294,75 dollars au fixing de vendredi, contre 1307,25 dollars le vendredi précédent.


La monnaie américaine s'est renforcée à la faveur de données économiques américaines meilleures qu'attendu (notamment sur le front de l'emploi) et de spéculations sur un relèvement anticipé des taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le cours du dollar a ainsi atteint vendredi un nouveau niveau plus haut en huit mois, à 1,3428 dollar pour un euro.

Le renforcement du billet vert pèse sur les matières premières libellées en dollars, tels que les métaux précieux, en les rendant plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres devises.

"En parallèle, la demande d'or en provenance de Chine n'a pas été assez forte récemment, tandis que le gouvernement indien a écarté tout assouplissent des restrictions à l'importation" d'or, a ajouté M. Razaqzada.

En effet, le prix de l'or a été particulièrement pénalisé par les chiffres publiés jeudi par l'Association chinoise de l'or (CGA), qui ont montré une chute de 19% de la demande d'or au premier semestre de l'année par rapport à la même période l'année dernière.

"Les chiffres ont montré que la demande pour les lingots d'or a chuté de 62%", ce qui n'a pas été compensé par une demande de bijoux plus robuste (+11%, à 426,2 tonnes), ont indiqué les économistes de Commerzbank.

La Chine est devenue l'année dernière le premier consommateur mondial d'or, détrônant l'Inde qui détenait ce titre depuis des décennies.

Ce renversement a autant été dû à un fort appétit chinois pour le métal jaune qu'à une chute de la demande indienne en raison de mesures de restriction mises en place par le gouvernement pour réduire le déficit extérieur indien.

"Avec une demande pas suffisamment robuste de la part des deux plus grands consommateurs d'or de la planète, il est difficile d'envisager que les prix de l'or se reprennent de manière significative", a conclu M. Razaqzada.