Menu

Le cours de l'or dopé par la Chine et un accès de faiblesse du dollar

Prix de l'or Le prix de l'or a bondi cette semaine, dopé par la demande d'actifs refuges en pleine crise irakienne et la faiblesse du dollar.

Inquiets, les investisseurs privilégiaient donc les actifs refuges, au premier rang desquels se situe le métal jaune, qui a atteint jeudi son niveau le plus élevé depuis mi-avril (à 1322,41 dollars le prix de l'once d'or).

Ce jour-là, l'or a enregistré son plus fort pourcentage de hausse journalière depuis mi-octobre.


Le prix de l'or pour une once a terminé à 1312,50 dollars USD vendredi au fixing du soir sur le London Bullion Market, contre 1273 $ le vendredi précédent..


"Le fait qu'il soit monté au dessus de la barre psychologiquement importante des 1300 dollars a probablement provoqué des achats techniques, renforçant la hausse du prix", ont-ils expliqué.

"L'instabilité de la situation irakienne fait craindre que la région ne tombe dans un affrontement généralisé entre chiites et sunnites, qui pourrait menacer la production de brut, donc l'or attire de nouveau les investisseurs en quête de valeurs refuges", ont expliqué les analystes de Natixis.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki était sous forte pression vendredi pour tenter de sortir son pays du chaos, après un rappel à l'ordre de l'allié américain qui a annoncé l'envoi de conseillers militaires pour aider à faire face à une offensive jihadiste.

Sur le terrain, les insurgés sunnites consolidaient leur contrôle sur les larges pans de territoires pris dans quatre provinces du Nord et de l'Est du pays depuis le lancement le 9 juin de leur offensive d'envergure, et tentaient de se frayer un chemin en direction de Bagdad.

"Le fait qu'il soit monté au dessus de la barre psychologiquement importante des 1300 dollars a probablement provoqué des achats techniques, renforçant la hausse du prix", ont-ils expliqué.

L'or a entraÎné l'argent dans sa hausse. Ce métal considéré comme une option alternative bon marché au métal jaune est ainsi monté vendredi jusqu'à son niveau le plus élevé depuis trois mois, à 20,98 dollars l'once.

Cette forte augmentation du prix des métaux précieux a également été alimentée par un accès de faiblesse du dollar, qui a souffert du fait que la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a écarté mercredi l'idée d'une hausse de taux anticipée.